Épicerie

Au cœur de Montcenis, Du vent dans les fleurs est un café où l’on peut prendre un petit déjeuner, un café, déjeuner, déguster un bon thé, goûter, mais surtout se détendre, prendre du bon temps seul ou entre amis, avec les enfants… Tous nos plats sont faits maison avec les produits de l’épicerie !

Des produits locaux
en direct des producteurs

Côté épicerie, vous retrouverez des légumes, des fruits, des fromages, des œufs, du pain… et tout le nécessaire pour la cuisine de tous les jours, sucrée et salée !

Notre volonté : rendre plus accessibles les meilleurs produits du coin, en provenance directe de la ferme où ils ont été choyés par leurs maraîchers, leurs éleveurs…

Tous ces producteurs, nous les avons rencontrés chez eux, nous les avons choisis, nous vendons leurs produits que nous connaissons, que nous avons goûtés, cuisinés et appréciés ! Car vendre des produits issus de l’agriculture paysanne et locale, c’est aussi partager des histoires, celle des producteurs et de leurs terres qui nous nourrissent et avec qui nous sommes en lien.

Tous nos produits ne sont pas certifiés bio car ce n’est pas l’unique garantie de produits sains, mais une chose est sûre : il sont tous cultivés sans pesticides, avec amour et avec un véritable engagement pour préserver nos sols, nos cours d’eau, notre jolie planète… et nous avec !

Des prix justes pour tous

On pense souvent que les produits vendus dans les petites épiceries indépendantes sont plus chers que les produits de grandes surfaces : c’est loin d’être toujours le cas ! Et encore moins pour les produits locaux.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont distribués en circuit court, sans intermédiaire (et donc sans coût supplémentaire lié à différents intermédiaires). Souvent, pour tirer vers le bas leurs prix de vente, les grandes surfaces n’ont qu’une solution : négocier à la baisse les prix des producteurs, qui n’arrivent dès lors pas toujours à vivre de leur métier et de leur passion…

Chez nous, pas question de jouer à ce jeu-là : nous tenons à soutenir nos maraîchers et producteurs en les rémunérant de manière juste. Nos prix sont donc les leurs, ceux dont ils ont besoin pour continuer à vivre de leur métier. Payer les producteurs au prix juste, c’est un engagement pour (re)développer les métiers de la terre, ces métiers indispensables à la vie de nos territoires, et à nos propres vies !

Et des emballages en moins

Des produits livrés directement depuis la ferme d’à côté, c’est aussi bien souvent un gage de réduction des déchets : inutile d’emballer ou sur-emballer des fruits, légumes, fromages ou œufs qui seront livrés et vendus à quelques mètres ou kilomètres seulement !

Et les yaourts alors ? Ils sont fabriqués directement par les producteurs et vendus en pots consignés. Vous les emportez et vous nous ramenez les pots lors de votre prochaine visite !

Pour faire vos courses, rien de plus simple : il suffit d’apporter votre panier dans lequel vous laissez toujours quelques sacs de toutes tailles, en tissu ou en papier, quelques bocaux, une boîte d’œufs, et le tour est joué ! Évidemment, s’il vous manque quelque chose, tout est prévu sur place pour que vous puissiez repartir avec vos achats !