Notre histoire
Difficile de raconter l’histoire du Vent dans les fleurs…
… sans parler de tous ceux qui ont inspiré ce lieu et qui ont permis de lui donner vie !
À l’origine...
… nous sommes deux, Nicolas et Pauline. Après plusieurs années à sillonner ensemble les grandes villes, on a eu très envie de revenir dans notre jolie région natale du Creusot pour profiter de notre famille, de nos amis, et aussi des paysages un peu plus verts !
Alors, pourquoi pas à Montcenis, là où on a passé beaucoup de temps avec nos amis en grandissant, un village avec beaucoup de charme et de patrimoine au pied du Morvan, c’est ce qu’il nous fallait !
Place de l'église
Une fois la destination trouvée pour poser nos valises, nous avons eu envie d’y créer un lieu qui rassemble tout ce que nous apprécions : une épicerie de proximité pour trouver de bons produits locaux, mais aussi un endroit chaleureux où manger simple et fait maison, boire un bon café, jouer et discuter entre amis…
Il ne restait qu’à trouver le lieu ! Et comme le hasard fait souvent bien les choses, une maison parfaitement adaptée s’est présentée très rapidement, et le coup de cœur avec ! Des pièces à taille humaine et bien configurées pour un coin café-restaurant et un coin épicerie, une grande cuisine… et une magnifique terrasse, face à un jardin luxuriant ! C’est donc place de l’église que notre choix s’est arrêté.
Voilà comment est née l’histoire du Vent dans les fleurs !
Tout a commencé en 2020
C’est moi, Pauline, qui ai pris en main le projet fin 2020, en parallèle de mon travail de coordinatrice du magazine Agir à Lyon & ses alentours. À cette période, mon quotidien était aussi rythmé par d’autres engagements bénévoles, en tant qu’accompagnatrice au sein de la pépinière d’initiatives citoyennes de l’association Anciela ou comme présidente de l’association Mouvement de palier. Ces divers engagements ont largement participé à la construction de notre projet monticinois.
Car après avoir côtoyé plusieurs épicières inspirantes et accompagné des porteurs d’initiatives créatrices de lien social, j’ai décidé de créer à mon tour un commerce de proximité. Évidemment, j’ai dû suivre quelques formations, j’ai aussi été accompagnée par Ludivine et Mathilde, fondatrices d’Équilibres café (notre café lyonnais préféré !). Et puis, il y a eu les temps de travail avec mes conseillères de Cerfrance, les architectes d’Ejo coopérative, les premiers dossiers de subvention… Et c’était parti !
En juin 2021, nous nous sommes définitivement installés à Montcenis. En congés d’été, Nicolas a pu commencer les travaux, qu’il a continués pendant les week-ends et les vacances scolaires avant de laisser le chantier aux mains des artisans en décembre.
En février 2022, tous les artisans étaient sur le pont pour monter de nouvelles cloisons, isoler, carreler, refaire intégralement l’électricité, déplacer les tuyaux d’eau…
Quand Pauline rencontre... Pauline !
Si j’ai pu accompagner, ces dernières années, la création de lieux à l’image de notre projet, je n’entendais cependant pas me lancer dans l’aventure sans une solide expérience en cuisine…
Alors, pour vous faire plaisir avec une cuisine gourmande et créative, j’ai recruté une super cheffe, elle aussi originaire de la région et motivée par le projet. Et devinez son prénom ? Elle s’appelle… Pauline !