La consigne, bien plus qu’un petit geste !

nos-bouteilles-sont-desormais-consignees-_T1

La consigne, qu'est-ce que c'est ?

La consigne désigne une somme d’argent supplémentaire payée à l’achat d’un produit emballé à son point de vente et récupérée lorsque l’emballage est rendu. 🍾 Historiquement, la consigne était appliquée en France sur les bouteilles et emballages en verre, pour permettre leur réemploi. Cette pratique a progressivement disparu au profit des emballages jetables, notamment en plastique.

A l’épicerie, tous nos produits emballés sont consignés sauf, pour l’instant, les bouteilles de vin. 
🪙 Pour certains produits, nous vous remettons le tarif établi par le producteur (bières Teddy Beer, préparations du Potager de Séguret…) lorsque vous rapportez le contenant. 
🪙 Pour les autres produits, il s’agit d’une consigne sans tarif (gratuite). Nous comptons donc sur vous pour nous les rapporter et permettre aux producteurs d’éviter de racheter trop souvent de nouveaux emballages.

Quels bénéfices par rapport au recyclage ?

Les bénéfices du réemploi face au recyclage sont énormes !

  💧 51 % d’eau économisée : contrairement aux idées reçues, recycler du  verre consomme plus d’eau que de le laver !! Pour recycler du verre, il faut plusieurs étapes  qui nécessitent de l’eau. 

   ⚡ 76 % d’énergie économisée : recycler des contenants en verre nécessite beaucoup plus d’énergie que les laver pour les réutiliser (transport du verre, refonte de du verre à température de 1500°C pendant 24 heures…)

   ☁️ 79 % de gaz à effet de serre en moins émis dans l’atmosphère !!

⁉️ Le verre d’emballage coloré est le verre qui contient actuellement la plus grande part de verre recyclé (calcin) dans sa fabrication (bouteilles de bière et de vin principalement). 
Tous les pots, bocaux ou bouteilles en verre transparent ne contiennent pas  de verre recyclé, il s’agit uniquement de silice (ou sable), une matière première qui manque de plus en plus en Europe…

Le retour de la consigne des bouteilles, c'est pour quand ?

Ces dernières années, de nombreux projets de consigne pour réemployer les emballages se développent, en premier lieu pour les bouteilles : J’aime mes bouteilles dans le Jura, Rebooteille pour la région lyonnaise…

Afin de soutenir ces initiatives, Zero Waste France et le Réseau Consigne, une association nationale pour les rassembler, sont là pour les aider.
Plus d’informations ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn